Développement de la filière apicole dans le Gouvernorat de Jendouba en Tunisie

L’association tunisienne TAYSIR CONSEIL a été choisie par l’Organisation Internationale du Travail pour réaliser le programme d’action « Asalna » du projet PEJTUN dans le gouvernorat de Jendouba. Ce projet est un programme de 3 ans qui a notamment pour but de créer des emplois durables dans le domaine de l’apiculture. C’est dans ce contexte que l’ONG TAYSIR CONSEIL nous a contactés afin d’intervenir comme appui technique dans ce projet. Suite au premier bilan établi nous avons réalisé différentes formations techniques début septembre.

 

Contenu de notre première mission :

  • Une formation initiation à l’apiculture 
  • Le contrôle des ruchers

Proche-Tabarka-Ruchers

  • Une formation pédagogique

Formation Tunisie

  • Une analyse du marché du miel de Jendouba

 

miel-tunisie

Dans la continuité des actions menées nous avons  fait part de nos recommandations techniques, de différentes propositions de projets d’investissements et de consignes pour la valorisation de la communication autour du miel de Jendouba à l’ONG TAYSIR CONSEIL.

Désormais le gouvernorat de Jendouba en général et les délégations d’Ain Draham, Tabarka, Fernana et Ghardimaou en particulier possèdent tous les atouts pour développer une filière apicole forte et pérenne.

Aujourd’hui plus de 150 personnes ont été formées en apiculture grâce à ce projet.

Début novembre nous retournons en Tunisie effectuer une mission de suivi du programme d’action.

En effet nous apporterons un suivi technique aux apiculteurs, nous effectuerons un accompagnement logistique autour de la formation des futurs apiculteurs et nous présenterons officiellement l’ensemble du projet aux autorités locales.

carte-tunisie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’informations consultez le site web et le Facebook de l’association Taysir Conseil.

logo-asalna