Apinov aide au développement de la filière apicole en Tunisie

Au début du mois d’avril, la société APINOV s’est rendue en Tunisie, mandatée et accompagnée par l’ONG Taysir Conseil.

Le but de cette mission était de réaliser un audit de la filière apicole sur le gouvernorat de Jendouba en Tunisie et plus particulièrement sur les délégations de Fernana, Ain Draham, Tabarka et Ghardimaou.

L’objectif est de mettre en place un plan de formation et de financement de futurs apiculteurs et de créer à long terme 400 emplois directs ou indirects liés à la filière.

 

 

Le bilan

Après avoir parcouru 8 exploitations dans le gouvernorat, nous avons pu dresser un premier bilan et planifier les actions à mener en priorité.

Dans un premier temps, nous allons proposer des formations techniques (notamment en gestion de cheptel, nourrissement et sélections génétiques) afin d’affiner les compétences des apiculteurs de la région, qui ont déjà de bonnes connaissances apicoles.

Nous avons également remarqué que les apiculteurs ont des difficultés à se fournir en matériel de qualité à des prix raisonnables.
La solution proposée pour palier à cette difficulté est donc de créer, dans les prochains mois, une coopérative apicole qui permettra les commandes en gros volume.

 

Nous vous en dirons bientôt plus sur la suite de cette mission…

 

N’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter pour suivre nos actualités !