Développement de la filière apicole en Martinique

Accueil

Le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) à l’initiative de ce projet a mis en place un programme de développement de la filière apicole sur trois ans (2012-2014), en collaboration avec la société APINOV.

Les partenaires de ce projet sont nombreux et indispensables à son déroulement : le SAM (Syndicat d’Apiculture Martiniquaise), l’A.D.A.M.A.R. (Association de développement de l’apiculture martiniquaise), le Conseil Régional de la Martinique, le Conseil Général de la Martinique, la DEAL, la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de  la Martinique) et le GDS (Groupement de Défense Sanitaire).

 Ce programme se développe autour de trois axes : 

Amélioration du potentiel génétique: Réaliser une étude de la biodiversité génétique des abeilles afin de créer un conservatoire  et identifier si possible un écotype local.

Conseils aux exploitations Mettre en place des formations pour améliorer les compétences des apiculteurs, autour de thématiques variées comme l’élevage, l’insémination et les outils de gestion de cheptels. 

Santé du cheptel : Élaborer un audit des principales pathologies, former les apiculteurs à l’identification des maladies et mettre en place un plan de lutte alternée contre la varroase (création d’un groupement de défense sanitaire apicole martiniquais).