Apinov partenaire du projet RSE des abeilles : Recherche, Sélection et Élevage

La Famille Vacher – Les Apiculteurs Associés, entreprise familiale d’apiculture, à l’initiative du projet RSE des abeilles (Recherche, Sélection et Élevage), a pour ambition de relancer la production de miel français. Des actions innovantes agro-écologiques de diffusion d’abeilles naturellement productives et résistantes aux maladies ont alors été mises en place.

L’entreprise s’est investie notamment dans une démarche innovante en participant, en partenariat avec Apinov, à un programme scientifique de recherche, d’élevage et de diffusion d’abeilles naturellement adaptées à l’environnement et à l’apiculture (résistance aux maladies et productivité).

C’est ainsi que depuis Mars 2017 la société Famille Vacher – Les Apiculteurs Associés, mène des actions en étroite collaboration. Au printemps dernier une diffusion gracieuse de 100 reines fécondées issues de reines de sélection hygiéniques et VSH a été faite à l’échelle nationale. En Juin 2018, une fécondation dirigée ouverte aux apiculteurs de France a été organisée. Un plan de recherche et de sélection de reines VSH (par méthode d’insémination avec un seul mâle) a également été réalisé et a laissé place à une production de 30 reines inséminées ! Puis en Septembre 2018, des tests VSH ont été effectués sur les reines produites en Juin. Pari gagné ! Les mâles seront utilisés en 2019 pour féconder les reines produites pour de nouveaux apiculteurs de France souhaitant participer à ce projet. Vous êtes intéressé ? écrivez nous à contact@apinov.com 

Ce projet ambitieux, né d’un partenariat avec le centre d’études Apinov et le groupement d’experts apicoles de L’abeille Ligérienne a été récompensé ce 6 février 2019 par le Grand Prix ESSEC.

Nommé aux côtés de Danone, Seb et du Groupe Rocher, Le projet RSE de la Famille Vacher – Les Apiculteurs Associés est Lauréat du prix ESSEC « Gestion durable des Activités». 

Florent Vacher, président de la société Famille Vacher – Les Apiculteurs Associés témoigne :

”Mon équipe et moi-même sommes très fiers d’être lauréat de ce prix ESSEC qui nous encourage à poursuivre nos efforts pour construire une apiculture durable. Ce prix conforte également notre position d’acteur majeur au sein de la filière apicole française.”

Retrouvez la vidéo de présentation du projet, avec en final la remise de prix au ministère de l’économie et des finances de Paris. 

La France consomme environ 40 000 tonnes de miel par an quand elle n’en produit pas plus de 10 000
du fait de la disparition progressive des abeilles dont les colonies s’éteignent un peu plus chaque année. Afin
de privilégier le miel français, les Apiculteurs Associés mènent diverses actions pour sauvegarder les abeilles et
soutenir les apiculteurs de France.