Études techniques

Nouveau !

ÉVALUEZ LA SENSIBILTÉ / RÉSISTANCE DE VOS VARROAS AUX ACARICIDES

Le maintien des abeilles domestiques en bonne santé, notamment au travers de la lutte contre le varroa, est une priorité pour la filière apicole mondiale.
L’utilisation d’acaricides depuis plusieurs décennies a entraîné l’apparition de résistances et une perte d’efficacité des principes actifs. C’est pourquoi, l’une des problématiques apicole actuelle est d’évaluer et de limiter le développement des résistances de Varroa destructor aux acaricides synthétiques. Un nouvel outil de diagnostic de l’état de résistance des populations de Varroas permettrait d’adapter le traitement acaricide et ainsi de limiter les résistances.

Adaptez vos traitements et améliorez leur efficacité ! 

Dans ce cadre, Apinov et Vita Bee Health ont développé conjointement un outil pour étudier les dynamiques de sensibilités / résistances des varroas aux acaricides (tau-fluvalinate et d’amitraze) et ainsi d’obtenir des données servant à optimiser les stratégies de lutte intégrée.

Le test de sensibilité / résistance peut être utilisé dans plusieurs circonstances :

  • Pré-traitement : connaitre l’état de sensibilité / résistance des varroas afin d’adapter son traitement
  • Post-traitement : le taux d’infestation est encore trop important et vous voulez savoir s’il s’agit d’un développement de résistance à la substance active acaricide pour les autres années.

PROTOCOLE

Le protocole est issu de la méthode standardisée de Milani (1995) inscrite dans le Beebook (Dietemann et al, 2013) et modifié par Lindberg et al, 2000 et Maggi et al, 2008.

RÉSULTATS

Dans le cadre d'un projet de recherche en collaboration avec :