Formation à l’insémination de reines sur l’île de la Réunion

Fin Janvier 2018, l’équipe d’Apinov s’est rendue sur l’île volcanique de la Réunion pour une formation technique sur le Varroa et l’insémination artificielle de reines d’abeilles.

Sur deux jours, les apiculteurs professionnels de l’île ont ainsi pu suivre une formation complète leur permettant d’être capables d’établir et de suivre un plan de sélection d’abeilles résistantes aux Varroas. Plusieurs compétences ont été alors abordées :

– Connaître la biologie, les traitements et les moyens de luttes intégrées contre le Varroa
– Connaître les principes de résistance des abeilles contre le Varroa
– Se perfectionner à l’insémination artificielle de reines
– Se perfectionner aux méthodes de testage des souches et notamment aux tests contre le Varroa

Résultat de cette formation, une belle performance collective avec 40 reines inséminées produites pour le groupe de l’Abeille Bourbon. Par la suite une première méthode de testage SMR a été effectuée avec des scores proches de 50% sur des reines fécondées dirigées ! Le score SMR consiste à évaluer le pourcentage de Varroa non reproducteur dans le couvain. 

Toute l’Équipe d’Apinov remercie l’ensemble des apiculteurs pour la préparation des faux bourdons et le GDS et l’ADA de la Réunion pour l’organisation de la formation.


 

Vous souhaitez participer vous aussi à une formation sur le Varroa et/ou l’insémination de reine artificielle en France métropolitaine ?

Retrouvez les dates et modalités de ces deux formations dans notre rubrique “Nos formations” onglet “Professionnelles