Découvrez l’équipe Apinov

L'ÉQUIPE D'APINOV
Découvrez l'équipe d'Apinov

De Gauche à droite : Gabrielle Almecija, Myriam Laurie, Précillia Cochard, Benjamin Poirot, Robin Azemar et Élise Poisson

Dr. Benjamin Poirot

Co-Dirigeant, associé-fondateur d’Apinov et Membre de la compagnie des experts de justice Fils et petit-fils d’apiculteur, Benjamin Poirot est titulaire d’un master de l’Université de Technologie de Compiègne et d’un doctorat en Biochimie. Il intervient principalement comme expert et formateur en sélection génétique et insémination.

Myriam Laurie

Co-Dirigeante, associée-fondatrice d’Apinov et Responsable des ressources humaines, de l’administration et des finances Membre de l’International Honey Commission, Myriam Laurie est ingénieur en industrie agro-alimentaire, diplômée de l’ENSBANA de Dijon, avec une spécialisation en évaluation sensorielle. Elle est aujourd’hui en charge de la gestion administrative et financière de l’entreprise. Son rôle est également de manager l’équipe et de superviser les différentes étapes de la réalisation des études techniques à la rédaction des rapports d’études. Enfin, dans le cadre de nos prestations, elle est chargée de la validation de produits et de recettes par la mise en place de tests d’analyse sensorielle.

Elise Poisson

Chargée de communication, Elise Poisson est titulaire d’un BTS en communication des entreprises et d’une licence en marketing des services et technologies de l’information & de la communication obtenue à l’Université de La Rochelle. Spécialisée dans le webmarketing, elle est en charge, depuis 2016, de la communication digitale de l’entreprise (développement des sites internet, community management, relations presse, newsletters, etc…). Enfin, coordinatrice des formations apicoles, elle gère les inscriptions, l’accueil et les dossiers des stagiaires. De par sa spécialité de communicante, Élise est également formatrice et accompagne les apiculteurs dans leur stratégie de vente.

Dr. Robin Azémar

Docteur en Génie des Procédés et Chargé de projet, Robin Azémar est titulaire d’un doctorat en sciences de l’ingénieur, spécialisé en génie des procédés, obtenu au sein de l’école ONIRIS de Nantes. Il a rejoint l’équipe en septembre 2011 en tant que doctorant, et a réalisé une thèse sur le développement et l’optimisation d’un pilote industriel permettant d’obtenir un miel liquide à partir de n’importe quel miel brut et de le conserver durablement sous cette forme (au moins 24 mois). Désormais il gère le cheptel apicole et participe aux études techniques et scientifiques réalisées par Apinov.

Gabrielle Almecija

Doctorante, Gabrielle Almecija est titulaire d’un master en science de l’environnement terrestre et d’une licence en écologie des écosystèmes perturbés, obtenus à l’université d’Aix-Marseille. Elle a rejoint l’équipe en 2018 et assure toutes les études et tests relatifs à la santé de l’abeille dans l’entreprise. Elle est particulièrement en charge de l’étude sur la résistance du varroa aux acaricides. Elle prend également part aux études techniques et scientifiques réalisées par Apinov.

Dr. Précillia Cochard

Chargée d’études environnementales, Précillia Cochard est Docteur en écologie comportementale de l’Université Laval – Québec. Elle a rejoint l’équipe en 2019 et est formatrice en initiation à l’apiculture, biologie de l’abeille et écotoxicologie (impact des polluants sur les abeilles et contamination des matrices apicoles).