Testeur hygiénique : Pin-test à aiguilles

La sélection de critères de rusticité pour les abeilles est aujourd’hui un enjeu majeur pour la filière apicole. Parmi ces critères, un des plus importants est probablement la sélection de la résistance des abeilles contre le varroa. Malheureusement, depuis plusieurs décennies, il s’avère que cette sélection est plus difficile que prévu…

Néanmoins, de nombreux articles scientifiques ont pu mettre en évidence que le comportement hygiénique des abeilles est suffisamment héritable pour être sélectionné et est également corrélé avec un plus faible niveau d’infestation des colonies en varroa (1, 2). Ce test qui permet de vérifier si les abeilles nettoient le couvain mort permet également de sélectionner des abeilles plus résistantes aux maladies du couvain. La problématique est que le test hygiénique n’est pas très répétable (il est fortement dépendant de l’environnement). Il convient donc de répéter le test plusieurs fois par an (idéalement au moins 3) pour pouvoir correctement évaluer le caractère hygiénique d’une colonie. Une des méthodes les plus courantes est de congeler du couvain avec de l’azote liquide, et de regarder après 24 heures le pourcentage de couvain désoperculé et nettoyé. Cette méthode fonctionne très bien mais elle nécessite de l’azote liquide et un technicien.

Afin de contourner cette problématique de nombreux groupes de sélection sont passés à un test où l’on tue les nymphes grâce à une aiguille (N°2).
On parle alors de “Pin test”. Afin de gagner du temps, certains ont développé des petits appareils avec 50 aiguilles. Cela permet donc de percer 50 opercules en 1 fois.

L’ utilisation de ce type de Pin-Test permet donc de gagner du temps même si, il est vrai, il y a un risque de rater certaines nymphes. Il faut donc répéter le test afin de garantir le résultat observé. Typiquement, il faut percer 50 alvéoles contenant des nymphes le matin, puis revenir regarder le nombre d’alvéoles que les abeilles ont commencé à désoperculer après six heures. Les colonies qui auront désoperculé le plus seront celles qu’il faudra sélectionner pour leur caractère hygiénique.

Vous souhaitez l'essayer ?

Ce Pin-test est désormais disponible sur la boutique d'Une Saison aux abeilles. Voici ci-dessous une petite vidéo de montage pour la préparation de votre pin-test : 

À vos Pin test, et bonne sélection !

Pin-test Made in France, imaginé et fabriqué en collaboration avec Vincent PETIT, apiculteur dans le 85.

Références scientifiques : 
(1) Guichard, M., Dietemann, V., Neuditschko, M. et al. Avancées et perspectives dans la sélection de caractères de résistance contre l’acarien parasite Varroa destructor chez les abeilles mellifères. Genet Sel Evol 52, 71 (2020). 

(2) Hoppe, A.; Du, M.; Bernstein, R.; Tiesler, F.-K. ; Kärcher, M. ; Bienefeld, K. Progrès génétique substantiel dans la population internationale d’Apis mellifera carnica depuis la mise en œuvre de l’évaluation génétique. Insectes 2020, 11, 768.  https://www.mdpi.com/2075-4450/11/11/768#cite