Un programme à destination des apiculteurs de France

LE PROJET RSE DES ABEILLES :

Recherche, Sélection et Élevage d’abeilles résistantes à Varroa destructor

Après une année d’expérimentation en 2018, 
les apiculteurs associés – FAMILLE VACHER, entreprise familiale d’apiculture poursuit le programme RSE des abeilles par la mise en place d’actions à destination des apiculteurs de France en s’associant à des acteurs de la filière.

Les objectifs ? D’abord, poursuivre le travail de sélection de souches d’abeilles douces, productives et résistantes au parasite varroa (SMR/VSH). Ensuite, aider à la création d’un réseau de testage inter-régional. Ce travail de testage est primordial pour permettre de sélectionner les lignées nouvellement produites. Enfin, diffuser la génétique produite auprès des apiculteurs de France.
Cette diffusion peut prendre la forme de dons de reines fécondées et/ou la participation à des actions de fécondations dirigées (les apiculteurs font féconder leurs reines par des mâles sélectionnés pour leurs qualités).

De mai à juillet 2019, ce sont 3 fécondations dirigées qui ont été organisées en partenariat avec l’équipe d’Apinov, les sélectionneurs de L’Abeille Ligèrienne, ApiHappy et le centre d’études techniques Mellifera.
Ainsi une vingtaine d’apiculteurs ont transhumé leurs nuclei sur les sites de fécondations placés en Vendée (85), en Gironde (33) et en Eure-Et-Loire (28).

Retour sur les opérations de fécondations dirigées 2019

Vous souhaitez plus d’informations sur le programme RSE des abeilles, les actions 2019, les perspectives 2020 et FAMILLE VACHER ? Consultez le communiqué de presse dès maintenant !