pixel fcb

2021 a été une année d’innovation, d’adaptation et de développement pour APINOV.

En effet, sur les 1571 stagiaires formés depuis ses débuts, quasiment 50% ont été formés tout au long de cette année. Cette croissance s’explique, entre autres, par le large choix de formations techniques et stratégiques. Aujourd’hui votre Centre de formation propose plus d’une vingtaine de formations professionnelles. Du niveau débutant à confirmé, tous les amoureux des abeilles sont les bienvenus !

UNE FORMATION APICOLE E-LEARNING

Formation e-learning “initiation à l’apiculture” sur deux ordinateursL’année 2021 a également signé le lancement d’une offre inédite : Formation en ligne d’initiation à l’apiculture. Ce nouveau format permet une entrée en matière dans le monde apicole. De plus, celui-ci permet d’acquérir les bases théoriques nécessaires pour entretenir ses premières ruches et récolter son propre miel ! En outre son format offrant un rythme 100% autonome, cette formation apicole se présente sous forme ludique et interactive. Des vidéos au rucher aux jeux interactifs, apprendre l’apiculture à distance tout en s’amusant est désormais possible !

LA NATURE AU COEUR DE NOS VALEURS

Photo de la nature avec le logo membre 1% pour la planète

Notre volonté étant de transmettre nos valeurs, APINOV est mobilisé pour la cause environnementale. En 2021, nous sommes fière d’avoir contribué à soutenir des projets porteurs d’avenir, en participant à l’aventure 1% pour la planète pour une 3ème année consécutive. De plus, APINOV clôture son année 2021 en adhérant à Act4nature France,  une initiative d’engagement volontaire en faveur de la biodiversité. Destinée aux entreprises internationales françaises, cette initiative vise à susciter des engagements concrets. Dans une démarche de progrès, elle est portée par l’Office Français de la Biodiversité (OFB)

UNE RECHERCHE PORTEUSE D’AVENIR

Outre nos formations, APINOV est également un Centre de recherche réalisant de nombreuses conférences sur la santé de l’abeille ainsi que des études à l’international notamment au sujet de Varroa destructor.

Gabrielle ALMECIJA lors de sa soutenance de thèse

L’année 2021 est d’ailleurs un tournant pour Gabrielle ALMECIJA qui, depuis 2018, a rejoint l’équipe et assure toutes les études et tests relatifs à la santé de l’abeille dans l’entreprise. En effet, cette année marque la finalisation de sa thèse sur les « Résistances de Varroa destructor aux acaricides : conséquences sur l’efficacité des traitements. Application au tau-fluvalinate et à l’amitraze ».

Nous savons que le maintien des abeilles domestiques en bonne santé, notamment au travers de la lutte contre le varroa, est une priorité pour la filière apicole mondiale. C’est pourquoi APINOV a investi 15% de son chiffre d’affaires dans la Recherche et le Développement apicole en 2021.

L’API’GRAPHIE 2021

Pour clôturer cette rétrospective, retrouvez ci-dessous nos 10 chiffres clés résumant cette année 2021 :

Récapitulatif en infographie des 10 chiffres clés d'APINOV de l'année 2021