Sélectionner une page

Santé de l’abeille

Formations proposées

Santé de l’abeille

Formations proposées

Formations présentielles

formation à distanceFormations à distance

Formations mixtes

Voir le calendrier des prochaines formations

La santé des abeilles : un élément essentiel

Garder ses abeilles en bonne santé est primordial pour pérenniser son cheptel. Chaque année, les études épidémiologiques sont plus qu’alarmantes : les pertes hivernales s’élèvent à des niveaux de plus en plus élevés, allant parfois jusqu’à 50% !

Afin de minimiser ses pertes, il est alors essentiel d’avoir de solides connaissances sur les différentes maladies des abeilles et les traitements adéquats sans oublier la supplémentation nutritionnelle pour soutenir le développement des colonies parfois faibles.

Quels sont les différents aspects à maîtriser ?

Pour conserver des abeilles en bonne santé, il est important de :

  • Savoir identifier les différentes maladies et nuisibles de l’abeille (varroa, loques, nosémose, frelon asiatique, Aethina tumida, etc.)
  • Connaître les différents traitements adaptés à chaque maladie, leurs modes d’action et les périodes de traitement adaptées
  • Mettre en place des stratégies de lutte sanitaire, notamment dans le cadre du varroa, afin d’atténuer les phénomènes de résistance
  • Déterminer les caractéristiques d’une bonne nutrition et de comprendre comment choisir un bon substitut nutritionnel adapté à ses colonies et à leur environnement

L’importance de la nutrition pour la santé des colonies d’abeilles

Maîtriser les aspects de la supplémentation nutritionnelle chez Apis Mellifera, permet à l’apiculteur de soutenir le développement de ses colonies parfois faibles face aux nombreux parasites et maladies.

Connaître les caractéristiques d’une bonne nutrition et savoir comment choisir un bon substitut nutritionnel face au large choix qu’offre le marché devient alors essentiel.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?

Découvrez toutes nos formation

Voir le calendrier des prochaines formations