Sélectionner une page

Gestion d’exploitation

Formations proposées

Gestion d’exploitation

Formations proposées

Formations présentielles

Formations mixtes

Voir le calendrier des prochaines formations

Dans tout secteur d’activité comme dans l’apiculture, les fondamentaux de l’organisation sont essentiels pour pouvoir développer une activité pérenne. Comment, en fonction de ses choix d’activités, identifier ses priorités et établir un planning organisationnel à respecter dans le temps?

Quelle est l’importance de diversifier son exploitation et de valoriser ses produits ?

Pour réduire le risque financier inhérent à la production agricole, il est possible :

  • De diversifier son exploitation en proposant d’autres produits de la ruche que le miel : pollen, gelée royale, propolis, produits d’élevage, pâtisseries, confiseries, confitures, etc.
  • D’optimiser sa gestion de cheptel pour réduire ses coûts de production : nourrissements, déplacements, traitements, etc.
  • De diversifier ses canaux de distribution afin d’augmenter sa marge commerciale : vente par Internet, création d’une boutique sur l’exploitation, export, etc.
  • De valoriser le prix de son miel par une communication élaborée : argumentaire commercial, étiquette attrayante, présentation des produits, création d’une marque, etc.

Parmi plusieurs possibilités de diversification et de mise en valeur, l’apiculteur doit faire des choix en prenant en compte ceux de sa concurrence. Pour cela il est important de respecter l’identité et la vocation de son entreprise : son image, pour faire la différence.

Comment mettre en valeur son image ?

Dans un environnement en constante évolution, il est important de suivre les tendances actuelles. Utiliser les nouveaux outils de communication est un bel atout (lorsque ceux-là sont adaptés au public que l’on souhaite atteindre) !

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?

Découvrez toutes nos formation

Voir le calendrier des prochaines formations