Sélectionner une page

BEEGENETICS

Analyse génétique des abeilles : Évaluez la pureté de vos colonies

Optimisez vos programmes de sélection ou de conservation
grâce à une méthode génétique de référence permettant
l’évaluation du niveau d’hybridation de vos reines ou colonies d’abeilles.

En collaboration avec le laboratoire Beebytes. 

PRINCIPE DE L’ANALYSE BEEGENETICS

L’analyse Beegenetics repose sur l’étude de marqueurs génétiques appelés SNPs, répartis sur tout le génome de l’abeille. Ces variations permettent de distinguer les deux principales lignées européennes : M (abeille noire) et C (ligustica/carnica). En identifiant la proportion de SNPs propres à chaque lignée, l’analyse fournit un score exprimé en pourcentage de pureté de la lignée M. Par exemple, un score de 80 % signifie que 80 % des marqueurs génétiques correspondent à la lignée M et 20 % à la lignée C.

Cette méthode fournit un indicateur fiable du niveau d’hybridation génétique, essentiel pour les programmes de sélection, de conservation ou de gestion de la diversité génétique des cheptels apicoles.

L’analyse est basée sur la méthode européenne de référence développée par Alice PINTO (l’Université de Bragança, Portugal), publiée dans Nature Scientific Reports.

    Quels résultats sont obtenus ?

    En fonction de vos besoins, les analyses peuvent être réalisées sur les mâles ou sur les ouvrières :

    ➡️​ Analyse sur les mâles (faux-bourdons) : Pour évaluer la pureté génétique de la reine.

    Les faux-bourdons étant haploïdes, ils possèdent uniquement l’ADN de la reine. L’analyse sur les mâles de la colonie permet ainsi de connaître la pureté génétique de la reine. Plus précisément, les analyses sont réalisées sur les nymphes de faux-bourdons (une quinzaine), pour s’assurer qu’il s’agit bien des mâles de la colonie.

     

    ➡️​  Analyse sur les ouvrières : Pour évaluer la diversité génétique de la colonie entière.

    Contrairement aux mâles, les ouvrières sont diploïdes : la moitié de leur ADN provient de la reine, l’autre moitié provient d’un des mâles qui ont fécondé la reine. L’analyse sur un certain nombre d’ouvrières donne une vue plus complète de la diversité génétique de la colonie entière. Néanmoins, les ouvrières étant souvent demi-sœurs, cela reflète aussi une mosaïque complexe de génotypes !

     

    Exemples  d’applications

    Ces analyses peuvent être utiles pour :

    La création et le suivi de conservatoires

     

    Dans le cadre d’un conservatoire d’abeilles noires, les analyses Beegenetics vous permettent de vérifier que les reines sont bien de la sous-espèce Mellifera et de sortir du conservatoire les reines trop introgressées. Vous pouvez également contrôler que votre conservatoire est suffisamment isolé pour éviter les fécondations par des mâles d’autres sous-espèces.

    Conservatoire d'abeilles noires

    Colas Carrière Cozzi - Norrante (04)

    Les programmes de sélection génétique

    Dans le cadre d’un programme de sélection génétique, les analyses Beegenetics vous permettent de greffer sur des reines qui présentent peu d’hybridation et de vérifier l’origine génétique des mâles qui ont fécondé les reines. Cette dernière information vous permet de contrôler le niveau d’étanchéité de votre site de fécondation dirigée.

    Comment réaliser l’échantillonnage ?

    🧪 Protocole d’échantillonnage BeeGenetics

    L’échantillonnage est légèrement différent selon que vous souhaitez une analyse sur les mâles ou sur les ouvrières.

    Pour chaque colonie à analyser, prélevez :

    Utilisez le matériel fourni : tube numéroté avec solution tampon, fiche de prélèvement et pince d’échantillonnage (1 par ruche).

    Les pattes ou les antennes doivent être immédiatement immergées dans la solution puis laissez reposer les tubes 6 à 8h au réfrigérateur avant expédition.

    Tarifs et délais

    Les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre d’analyses demandées, que ce soit des analyses sur les mâles et/ou sur les ouvrières : 

    Le tarif inclut l’envoi des tubes de prélèvement, le rapport d’analyse et le support téléphonique pour l’interprétation des résultats.

    Délai d’analyse : 4 à 6 semaines

    Nous pouvons également vous proposer un service d’échantillonnage par nos techniciens et des prestations de conseil pour la création de conservatoires ou dans le cadre de programmes de sélection génétique (sur devis).

     

    Merci de remplir le formulaire de commande d’analyse(s) en ligne pour toute demande.