Sélectionner une page

Consultez dès maintenant le nouvel article scientifique “Influence des caractéristiques des produits à base d’amitraz sur le contrôle de la population d’acariens varroa” par Gabrielle Almecija1, Benjamin Poirot1, Paulo Mielgo2, Max Watkins2 et Christelle Suppo3.

 

Contexte : 
 

Varroa destructor, un acarien qui s’attaque aux abeilles et qui peut causer de graves dégâts aux colonies, reste un défi majeur pour les apiculteurs. Face aux traitements utilisés, les acariens montrent désormais des signes de résistance, mettant ainsi en danger la santé des colonies. Une étude menée en partenariat avec l’ANRT a donc été réalisée pour évaluer l’efficacité de traitements à base d’amitraze et développer des stratégies de lutte plus durables.

 

L’amitraze est utilisée en France depuis les années 1990 pour lutter contre le Varroa. Son utilisation s’est répandue au fil du temps dans le cadre des stratégies de gestion de ce parasite.

La conclusion de cet article souligne notamment l’importance du respect de la durée et du dosage des traitements pour réduire le risque de résistance à Varroa et préserver les populations d’abeilles.

Zoom sur l’influence des acariens résistants sur l’efficacité du traitement 
Un travail de modélisation nous permet désormais d’estimer l’efficacité de traitements à base d’Amitraze sur le terrain, avant même d’avoir utilisé le médicament, en fonction du pourcentage de résistance observé au laboratoire.

Pour rappel, la lutte contre les résistances de Varroa aux acaricides est un enjeu majeur pour préserver la santé des abeilles. Pour prévenir l’apparition de ces résistances, il est essentiel de mettre en place plusieurs leviers d’actions, tels que la mise en place d’une lutte alternée, la limitation de la durée d’exposition de Varroa aux acaricides et l’utilisation de traitements “Flash”.

Vous souhaitez connaître la sensibilité, la résistance de vos varroas aux différentes molécules des acaricides ?

Vous souhaitez tester la sensibilité-résistance de vos varroas aux acaricides ?
Contactez-nous pour réaliser des tests en laboratoire, ils vous permettront d’adapter vos traitements et d’améliorer leur efficacité. En Pré-traitement (état de sensibilité/résistance des varroas pour choisir un médicament adapté) ou Post-traitement (pour savoir si la perte d’efficacité est dû à une résistance)

Consultez les résultats des années passées grâce à la map “Varroa résistance” réalisée avec nos données depuis 2018.

 

Pour transmettre votre demande d’analyse utilisez le formulaire dans la page « Test résistances varroa » .